top of page

Exécution de l'exercice :

Allongé sur un banc, les pieds bien calés au sol, le bas du dos légèrement cambré, les mains espacées d’une largeur supérieure à celle des épaules, il s’agit de pousser la barre après que celle-ci soit arrivée au contact de vos pectoraux. Il est bon de noter que comme lors de tous les exercices pour les pectoraux, votre cage thoracique doit être “sortie”. Vous ne devez à aucun moment vous retrouver à plat.

 

Respiration :

Inspirez lors de la descente de la barre et expirez lorsque vous revenez à la position de départ.

 

Conseils :

Suivant l’endroit où vous amènerez la barre sur les pectoraux, plus ou moins haut, l’exercice localisera le travail différemment aux différents faisceaux du grand pectoral. Ainsi, par exemple, en descendant la barre sur le haut des pectoraux, le faisceau claviculaire sera davantage travaillé au détriment des autres faisceaux.

Si vous travaillez avec des charges lourdes, il faut qu'un partenaire vous assiste car vous pouvez être bloqué sous la barre et vous blesser gravement. Si personne ne peux vous assurer, travaillez avec les haltères.

 

Muscles ciblés :

Muscles principaux : Pectoraux, Deltoïdes antérieurs, Triceps.

Muscles secondaires : Grand dorsal, Grand rond, Trapèzes, Biceps (chef court).

 

Variantes :

-En prise large, ce qui fera travailler davantage l'avant des épaules.

-En prise serrée, ce qui fera travailler davantage les triceps, ici.

-En prise marteau avec haltères, ce qui fera davantage travailler les deltoïdes antérieurs.

-Barre guidée (Smith machine)

-Avec haltères

Développé couché

Cet exercice est la base pour travailler la poitrine. Il fait intervenir deux articulations (coude et épaule) et qui permet de travailler l'ensemble du buste, pas seulement les pectoraux. C'est un des mouvement qui permet d'évaluer la force musculaire des membres supérieurs et qui est utilisé dans les épreuves de force athlétique.

bottom of page