top of page

Le demi membraneux, situé en arrière de la cuisse, part du bassin au niveau de l'ischion avec le demi tendineux et le biceps crural ou fémoral pour se terminer sur le tibia au dessous du genou dans sa partie interne. Muscle polyarticulaire il entraîne une extension de la hanche et une flexion du genou plus une rotation interne du genou lorsque celui-ci est en flexion.

Le demi tendineux, situé en arrière de la cuisse, part du bassin au niveau de l'ischion avec le demi membraneux et le biceps pour se terminer sur le tibia au dessous du genou avec les muscles de la patte d'oie. Muscle polyarticulaire il entraîne une extension de la hanche et une flexion du genou plus une rotation interne du genou lorsque celui-ci est en flexion.

Le long biceps fémoral est situé en arrière de la cuisse. Il part du bassin au niveau de l'ischion avec le demi tendineux et le demi membraneux pour se terminer au dessous du genou dans sa partie externe au niveau de la tête du péroné par un tendon commun avec le court biceps pour former le biceps fémoral, anciennement nommé muscle biceps crural. Tout comme le biceps brachial, le biceps fémoral est composé de 2 chefs, un long chef et un court, qui fusionnent derrière le condyle externe. Muscle polyarticulaire il entraîne une extension de la hanche et une flexion du genou plus une rotation externe du genou lorsque celui-ci est en flexion.

Son intervention est essentielle pour avoir une foulée de course efficace au niveau de l'accroche au sol ou griffé. Le meilleur exercice d'entraînement pour optimiser son action est la course jambes tendues ou pas de l'oie.

Les ischios-jambiers

Les ischios-jambiers, situés à l'arrière de la cuisse,partent du bassin au niveau de l'ischion, la partie sur laquelle on s'assoit, pour se terminer sur le tibia au dessous du genou. sont composés de 3 faisceaux :
- le biceps fémoral
- le demi-tendineux
- le demi-membraneux

 

Ce sont des muscles polyarticulaires dont la contraction provoque l'extension de la hanche et la flexion du genou. Très sollicités dans la course à pied, ils ont tendance à se rétracter et, en l'absence d'étirement, ils sont susceptibles de se déchirer. C'est le claquage typique du sprinter.

Le biceps fémoral

Le demi-tendineux

Le demi-membraneux

La particularité anatomique d'un ischio-jambier court (qui se termine bien avant le genou) est qu'il est plus difficile à développer que s'il est long, mais procurera un meilleur galbe, ce n'est donc pas une fatalité.

Pour bien les développer la musculation des ischio-jambiers, ces muscles doivent être travaillés à leur longueur optimale. En effet, ce sont des muscles très puissants, plus puissants même que les quadriceps, et qui sont pluri-articulaires, c'est à dire que lorsque l'on marche, on les contracte à un bout et on les étire à un autre. Il faut donc favoriser les exercices ayant un rapport tension/longueur optimal.

 

Il faut les étirer mais il faut aussi muscler les ischio-jambiers pour gagner en efficacité motrice au niveau de la foulée de course, et plus particulièrement au niveau de l'accroche au sol ou griffé.

Conseils

bottom of page