top of page

Le moyen adducteur est un muscle appartenant au plan superficiel de la loge médiale des muscles de la cuisse.

 

C'est un muscle aplati, triangulaire, qui se dirige en bas et en dehors.

 

Il est adducteur et rotateur externe de la cuisse.

Le muscle court adducteur (Musculus adductor brevis) ou musle petit adducteur est un muscle triangulaire appartenant au plan intermédiaire de la loge médiale de la cuisse.

 

Il se divise en deux faisceaux : supérieur et inférieur qui s'écartent en éventail et se dirigent en bas et en dehors vers le bord postérieur du fémur.

Il est adducteur et rotateur externe de la cuisse.

 

Les adducteurs

Les adducteurs vont du pubis a la crête verticale postérieure du fémur. Ils entrainent une adduction qui est l'action de rapprocher un membre inférieur de l'autre. Lorsque le fémur est fixe ils provoquent une inclinaison latérale interne du bassin et accessoirement une antéversion et rotation externe du bassin. Ils sont omposés de 5 faisceaux :

-le pectiné.

-le petit adducteur.

-le moyen adducteur.

-le grand adducteur.

-le droit interne.

Les adducteurs partent de la partie antérieure du bassin (le pubis) pour se terminer tout le long du bord postérieur du corps du fémur (diaphyse) et sur le condyle. Seul le droit interne est bi-articulaire et se termine au dessous du genou sous le tibia au niveau de la patte d'oie.

Le petit adducteur

Le moyen adducteur

Le muscle pectiné (Musculus pectineus) est un muscle de la loge médiale de la cuisse.

 

Il forme un corps musculaire quadrilatère se dirigeant en bas et en dehors vers le bord postérieur du fémur.

 

Il est adducteur et fléchisseur de hanche. Le rôle rotatoire est controversé (le muscle passant près de l'axe de rotation de la cuisse).

Le pectiné

Le muscle droit interne, ou gracile, est situé dans la loge médiale de la cuisse. Ce muscle joue un rôle majeur dans le processus d'adduction et de rotation interne de la hanche.

 

Il intervient également dans le mécanisme de fléchissement et de rotation interne du genou.

 

Le muscle gracile trouve son point d'insertion au niveau du tiers interne du bord inférieur de la branche ischio-pubienne ainsi que de la face antérieure du pubis. La branche superficielle du nerf obturateur est responsable de l'innervation de ce muscle tandis que l'artère fémorale le vascularise.

Le droit interne

Le grand adducteur est un muscle appartenant à la loge interne ou médiale de la cuisse. Il est composé de trois  faisceaux : supérieur, moyen et inférieur.

 

Il se dirige en dehors presque horizontalement en avant du faisceau moyen, formant un corps triangulaire tordu sur lui-même.

 

Il est :

  • adducteur de la cuisse ;

  • rotateur interne par ses deux premiers faisceaux ;

  • extenseur par son faisceau inférieur ;

  • fléchisseur par ses faisceaux moyen et supérieur.

Le grand adducteur

bottom of page