top of page

Les muscles de l'érecteur du rachis

Les muscles érecteurs du rachis ou spinaux se décomposent en 3 groupes musculaires distincts :

- le semi-épineux,

- les spinaux postérieurs,

- l’érecteur du rachis.

 

Ces muscles forment la couche profonde du dos, peu puissant ils disposent en revanche d’une grande précision d’action. Il constitue la couche intermédiaire des muscles du dos, est également la plus grande masse musculaire dorsale.

 

Ces muscles spinaux longs gèrent le redressement volontaire de la colonne vertébrale et son inclinaison latérale. Ils sont innervés par les branches dorsales des nerfs spinaux.

 

Dans la station debout ils maintiennent le rachis érigé, ils travaillent donc en permanence tout au long de la journée. Il s’agit donc de muscles toniques capables de travailler longtemps sans fatigue.

 

Bien travailler ces muscles permettent d’améliorer sa posture et d’éviter de se tenir voûté. Leur rôle de soutien et de stabilisation de la colonne vertébrale est primordial, il convient donc de ne pas négliger leur renforcement.

 

L'érecteur du rachis

Ce muscle est le plus puissant des extenseurs du tronc. Il est composé de 3 faisceaux qui se chevauchent et portent le nom de la région à laquelle ils sont rattachés :

- L‘épineux, qui comprend 3 faisceaux : épineux de la tête, du cou et du thorax.

- L‘iliocostal, qui comprend aussi 3 faisceaux : l'iliocostal du cou, du thorax et des lombes.

- Le longissimus, qui comprend lui aussi 3 faisceaux : le longissimus de la tête, du cou et du thorax.

Le semi-épineux, membre superficiel du muscle, est situé sous l’érecteur du rachis et ne descend pas plus bas que le milieu du dos (commence à la moitié de la colonne vertébrale; il est composé de 3 faisceaux :

- Le semi-épineux de la tête, responsable de la saillie longitudinale, au dos de la nuque, près du plan médian.

- Le semi-épineux du thorax.

- Le semi-épineux du cou.

Le semi-épineux

 Souvent désigné lorsque que l'on parle des lombaires, les spinaux postérieurs ont une action parallèle au transverse et sont composés de 3 faisceaux :

-Les interépineux et intertransversaires, élévateurs des côtes sont de petits muscles profonds du dos, peu développés dans la région thoracique. Les muscles interépineux et intertransversaires réunissent, respectivement, les processus épineux et transverses. Les muscles élévateurs des côtes correspondent aux intertransversaires postérieurs du cou.

-Les rotateurs ou muscles rotateurs sont les plus profonds des trois parties des muscles transversaires épineux et sont les mieux développés dans la région thoracique.

-Le multifidus forme la couche moyenne du groupe ; il consiste en faisceaux charnus, courts, triangulaires, qui sont les plus épais dans la région lombaire.

Les spinaux postérieurs

Conseils

Les muscles érecteurs du rachis sont de longs muscles situés de part et d’autre de la colonne vertébrale. Ils sont très importants dans de nombreux mouvements mais aussi pour la prévention de blessures vertébrales ainsi que dans le travail postural.

Le travail des érecteurs du rachis est souvent négligé au profit des abdominaux.

Cependant des méthodes comme le Pilates/Stretching mettent l’accent sur le travail de ce groupe musculaire qui devrait être au centre de toute nos attentions.

Ainsi le 'Pont', gainage ventrale, les exercices pour le dos, serviront à renforcer, tonifier et atténuer voir disparaitre les douleurs (lombalgie...).

bottom of page