top of page

Le droit antérieur part de la partie antérieure du bassin (épine iliaque antéro supérieure pour se terminer par un tendon commun englobant la rotule (tendon du quadriceps puis tendon rotulien) et venant s'attacher sur le tibia (au niveau de la tubérosité tibiale antérieure)

 

Muscle poly-articulaire il agit sur la hanche et sur le genou. Il fléchit la hanche et étends le genou. Si le fémur est fixe il provoque une antéversion du bassin et une extension du genou.

Le vaste interne participe a la constitution du puissant muscle quadriceps. Il part de la crête postérieure du fémur, s'enroule en dedans autour du fémur et du muscle crural pour rejoindre le vaste externe et se terminer sur la rotule et le tendon rotulien.

 

Il participe a l'extension de la jambe, stabilise la rotule en dedans pour l'empêcher de se luxer en dehors et, sur le genou fléchi, participe à la rotation interne du genou.

 

Le vaste externe participe a la constitution du puissant muscle quadriceps.

 

Il part de la crête postérieure du fémur, s'enroule en dehors autour du fémur et du muscle crural pour rejoindre le vaste interne et se terminer sur la rotule et le tendon rotulien

Il participe à l'extension de la jambe, et à la rotation externe du genou.

 

Les quadriceps

Les quadriceps, situés à l'avant de la cuisse, sont comme son nom l'indique, un muscle composé de 4 faisceaux :


- le vaste latéral ou vaste externe.
- le vaste médial ou vaste interne.
- le droit antérieur.
- le crural profond ou vaste intermédiaire.

Le vaste latéral ou externe

Le vaste médial ou interne

Le droit antérieur

Le crural est le plus profond des muscles du quadriceps. Il s'attache sur la face antérieure du fémur et se termine sur la rotule prolongée par le tendon rotulien. Il provoque l'extension de la jambe.

Le crural profond ou vaste intermédiaire

bottom of page