top of page

Le muscle iliaque s'insère sur la surface de l'os iliaque. Il possède une terminaison voisine du psoas sur le petit trochanter. Lorsque l'os iliaque est fixe le muscle iliaque entraîne la flexion de la cuisse sur le bassin

Le Petit Psoas, qui manque quelquefois, est grêle, allongé; situé au-devant du précédent, il a à peu près les mêmes attaches en haut; en bas, il se fixe à l'éminence iléo-pectinée. Il seconde l'action du précédent.

Le Grand Psoas, étendu obliquement entre les lombes et la partie supérieure de la cuisse, est épais et arrondi à sa partie moyenne, aplati supérieurement, tendineux en bas, il s'attache à la dernière vertèbre dorsale, à toutes les lombaires, exceptée la cinquième, et descend au-devant de la branche horizontale du pubis, pour aller se fixer au petit trochanter. Il fléchit la cuisse sur le bassin, en la tournant en dehors.

Le psoas iliaque ou ilio-psoas

Le psoas iliaque (ou muscle ilio-psoas) est particulièrement utile dans les activités où la flexion des jambes est couplée à la flexion du tronc comme dans le tir au football ou le grimper à la corde. Il est aussi impliqué dans toutes les réactions d'équilibration du corps en station debout comme l'ensemble des muscles de la ceinture abominale. Les exercices de proprioception sur surface instable le sollicitent fortement.

 

Il est composé de 4 faisceaux :

-le psoas iliaque

-le grand psoas ou psoas majeur

-le petit psoas ou psoas mineur

-l'illiaque

Le grand psoas

Le petit psoas

L'illiaque

Les grand et petit psoas, le muscle iliaque et le carré des lombes forment la partie arrière de la ceinture abdominale. Le transverse et les abdominaux obliques sont situés à l'avant .

Conclusion

Le muscle psoas iliaque est inactif dans la position assise ou verticale. Il devient particulièrement actif lorsqu'il s'agit de contrôler les déviations de la position du tronc, principalement lorsque celui-ci est en flexion latérale ou se penche vers l'arrière.

Lorsque les vertèbres sont fixes le psoas permet la flexion de la hanche. Ce muscle compense également la traction vers l'arrière d'une charge très lourde portée par le bas du dos, lors d'une randonnée pédestre avec sac à dos par exemple.

Le psoas iliaque

bottom of page