top of page

Les muscles de la coiffe des rotateurs

Les muscles de la coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons de muscles situés au niveau de l'articulation de l'épaule.

 

On retrouve souvent ces noms dans les exercices de musculation des trapèzes, des deltoïdes et des dorsaux.

 

Elle a un rôle important dans la stabilisation de l'articulation gléno-huméral, instable par nature.

 

Elle est composée de la convergence des tendons de 4 muscles :

-un rotateur médial : le subscapulaire

-deux rotateurs latéraux : l'infra-épineux et le petit rond

-un abducteur : le supra-épineux.

 

Sa fonction essentielle est d'assurer le maintien, le centrage et la coaptation de l'articulation de l'épaule, luttant notamment contre la puissante action subluxante vers le haut du muscle deltoïde.

 

Les mouvements d'abduction et d'antépulsion sont particulièrement sollicitant pour la coiffe des rotateurs, qui doit contenir l'ascension de la tête de l'humérus au cours de ces mouvements. Les mouvements en rotation interne ou externe du bras, surtout dans le cas d'un mouvement avec force, sont également sollicitants.

 

Le subscapulaire

Le tendon du subscapulaire a un rôle de stabilisateur. Il est horizontal, passant en avant de la tête humérale. Mais son action principale est la rotation interne, c’est à dire mettre la main dans le dos.

L’infra-épineux contribue à tirer l’épaule vers le bas (muscle abaisseur) et permet la rotation externe. Mais il reste fragile, et c’est la raison pour laquelle vous devrez consacrer une part de votre entraînement à son renforcement pour prévenir les blessures aux épaules.

L'infra-épineux

Le petit rond tire et stabilise la tête de l’humérus dans la fosse glénoïde de la scapula (ompolate). Il est rotateur externe du bras et adducteur (rapproche le bras de l’axe du corps). Sa paralysie peut provoquer des difficultés à mobiliser le bras concerné.

Le petit rond

Le supra épineux est situé le long de la surface supérieure de l'épaule. Il s'étire entre l'omoplate et l'humérus. Il permet l'écartement de l'épaule par rapport au corps. Le nerf supra-scapulaire assure l'innervation du muscle supra-épineux. Sa principale affection est la rupture de son tendon.

Le supra-épineux

Conseils

Il est très important d'échauffer tous ces muscles en début de séance, avec 2 séries de L-Fly par exemple (reporter-vous à la page Deltoïdes, au derniers exercices), pour éviter le risque de blessures à l'épaule, car il sont très présent dans beaucoup de mouvements d'exercice de musculation.

 

En plus de l'échauffement avant vos séances, vous pouvez intégrer des exercices pour les travailler directements, mais attention à ne pas trop charger, car ce sont des muscles fragiles.

bottom of page