top of page

Le petit fessier est accolé a la partie antérieure du moyen fessier et a les mêmes actions que ses fibres antérieures.

 

Il nait de la partie antérieure et externe du bassin (fosse iliaque externe) pour se terminer sur la partie externe et antérieure du grand trochanter.

 

Sa contraction entraîne une flexion, abduction et rotation interne de la hanche.

 

Le moyen fessier nait sur la face externe du bassin (fosse iliaque externe), ses fibres convergent en éventail sur la face externe du grand trochanter.

 

Sa contraction entraîne l'abduction de la hanche.

 

Ses fibres antérieures peuvent participer à la flexion et ses fibres postérieures à l'extension de la hanche.

 

Lorsque le fémur est fixe il provoque une inclinaison latérale externe (bascule externe) du bassin.

 

Lors de la marche, au moment de l'appui sur un seul pied (appui monopodal) il empêche le bassin de basculer en dedans sous l'effet du poids du reste du corps.

 

En cas de déficience du moyen fessier, le bassin bascule en dedans à chaque pas, c'est la boiterie du moyen fessier.

Le grand fessier est constitué de 2 parties distinctes, le plan profond et le plan superficiel.

 

Le plan profond situé en arrière de la hanche va de la partie postérieure du bassin (fosse iliaque externe), du sacrum et du coccyx à la face postérieure du fémur dans son 1/4 supérieur.

 

Le plan superficiel double en arrière le plan profond, son origine est au contact du plan profond; par contre il ne se termine pas sur le fémur. Il vient se fixer sur une puissante membrane: le fascia lata. Le plan superficiel réalise, avec le fascia lata et le tenseur du fascia lata, le deltoïde fessier.

 

La contraction des grands fessiers entraîne une extension et une rotation externe de la hanche avec pour le plan profond un peu d'adduction et, pour le plan superficiel, de l'abduction.

 

Si le fémur est fixe la contraction unilatérale du plan profond entraîne une rétroversion, une rotation interne et une inclinaison latérale interne du bassin.

 

Par contraction bilatérale le plan profond entraîne une rétroversion du bassin.

 

Les fessiers

Les fessiers sont composés de 4 faisceaux :

-Le grand fessier

-Le moyen fessier

-Le petit fessier

-Le fachia lata

 

Ils permettent les extensions, les abductions et les rotations de la hanche mais aussi les adductions.

Le grand fessier

Le moyen fessier

Le petit fessier

Le fascia lata, situé à l'extérieur de la cuisse et du fessier (aussi appelé abducteur) contient 3 faisceaux :

 

-Le muscle tenseur du fascia lata est un des muscles de la paroi latérale externe de la zone pelvienne, situé au niveau de la fesse, et un point de jonction entre le tronc et les membres supérieurs. Le muscle tenseur du fascia lata ne présente pas une grande puissance. On retrouve des points d'insertion du muscle tenseur du fascia lata au niveau de l'ilium, de l'os coxal et du tibia. Le muscle tenseur du fascia lata est traversé par l'artère circonflexe fémorale antérieure, l'artère glutéale supérieure et le nerf glutéal supérieur. Il est permet la rotation interne du fémur et est également fléchisseur et abducteur de la cuisse sur le bassin (la cuisse s’éloigne du corps sur le côté).


-Le fascia lata est une bande fibreuse tendue par le tenseur du fascia lata (TFL) devant, et en hauteur par le grand fessier superficiel. Le tout forme le deltoïde fessier.

 

-Le Sartorius ou couturier, muscle fin et long, aplati contenu dans le fascia lata, part du bassin, au niveau de l'épine iliaque antéro supérieure, et s'enroule superficiellement au niveau de la cuisse pour se terminer sous le genou sur le tibia au niveau de la patte d'oie. C'est un muscle biarticulaire.Il provoque au niveau de la hanche: une flexion, une rotation externe et une abduction. Au niveau du genou il entraine une flexion et une rotation interne. Si le membre inférieur est fixe le sartorius entraîne par contraction bilatérale une antéversion du bassin et par contraction unilatérale une antéversion, une rotation interne et une inclinaison latérale externe du bassin.

Le Fascia lata

bottom of page