top of page

Les dorsaux

Le dos se compose de nombreux muscles, mais tous ne sont pas apparents. Ce groupe musculaire des dorsaux a pour rôle de baisser les bras, de relever les épaules, et plus globalement de stabiliser tous les mouvements du buste.


La musculation du dos est un peu complexe de la part le très grand ensemble musculaire qu'elle représente, souvent nommé sous l'appellation « muscles dorsaux ».

Ces muscles dorsaux, regroupent un grand nombre de muscles, tous aussi imortant pour développer une masse musculaire dorsale harmonieuse et bien redresser le dos :

-Le grand dorsal

-Le grand rond

-Le petit rond

-Les trapèzes

-L'infra épineux

-Les lombaires.

Le grand dorsal

Le grand dorsal est le plus grand mucle du dos. Il est fortement sollicité pour grimper sur une corde, dans la natation et la rame. Il donne la forme triangulaire au dos.

Le grand rond est un adducteur (porte le bras vers le thorax), rotateur interne de l'épaule et élévateur du moignon de l'épaule.

Le grand rond

Conseils

Pour simplifier, les muscles du dos ont globalement deux fonctions :

- Baisser les bras et ramener les coudes et les épaules vers l'arrière (pour le grand dorsal). La fonction est un peu la même dans les deux cas, tout dépend de la position de départ des bras.

- Les trapèzes ont pour rôle de lever l'épaule, de rapprocher les omoplates et de permettre la rotation de l'articulation de l'épaule.

A noter de plus que les muscles du dos interviennent dans quasiment tous les mouvements impliquant l'articulation de l'épaule, pour stabiliser le mouvement. C'est à dire qu'ils sont utilisés pour stabiliser les exercices comme le développé couché, ou le développé militaire. Avoir un dos fort est donc crucial pour ne pas se blesser lors de ces exercices.

 

D'autres muscles du dos sont logés contre la colone vertébrale, on les appelle l'érecteur du rachis, où vous retrouverez les lombaires.

Le petit rond tire et stabilise la tête de l’humérus dans la fosse glénoïde de la scapula (ompolate). Il est rotateur externe du bras et adducteur (rapproche le bras de l’axe du corps). Sa paralysie peut provoquer des difficultés à mobiliser le bras concerné.

Il fait partie des muscles de la coiffe des rotateurs.

Le petit rond

L’infra-épineux contribue à tirer l’épaule vers le bas (muscle abaisseur) et permet la rotation externe. Mais il reste fragile, et c’est la raison pour laquelle vous devrez consacrer une part de votre entraînement à son renforcement pour prévenir les blessures aux épaules.

Il fait partie des muscles de la coiffe des rotateurs.

L'infra épineux

Le trapèze est un grand muscle, il couvre toute la partie superieure du dos, de l'épaule à la colonne vertébrale, jusqu'au milieu du dos. Il donne la largeur et l'épaisseur du dos.


Il intervient dans la mobilité de l'homoplate et dans la rotation de l'épaule. Il se compose de trois faisceaux :

-le faisceau supérieur (bord supérieur de la clavicule)

-le faisceau moyen (épine de l’omoplate)

-le faisceau inférieur (partie interne de l’omoplate)

Les trapèzes

Les muscles lombaires (aussi appelé spinaux postérieurs) qui, même s'ils sont placés dans le dos, ne font pas vraiment, partie des muscles dorsaux. Ces muscles sont les antagonistes des muscles abdominaux, ils ont un rôle de gainage important lors de tous les exercices de base lourd (comme les squats et les soulevés de terre par exemple), et permettent l'extension du tronc et le redressement du dos. Retrouvez-les dans l'érecteur du rachis.

Les lombaires

bottom of page