top of page

Les avant-bras

Les avant-bras sont composés d'une myriade de muscle.
 

ls sont composés principalement avec :

-Le bracio-radial
- Les fléchisseurs de la main
- Les extenseurs de la main
- L'anconé

- Le supinateur

Les fléchisseurs de la main

Les muscles fléchisseurs de l'avant-bras occupent la loge antérieure. Ils sont dcomposés en 3 groupes :

  • Un groupe superficiel de quatre muscles : le rond pronateur, le fléchisseur radial du carpe, long palmaire, fléchisseur ulnaire du carpe. Tous ces muscles s'insèrent, au moins partiellement, sur le tendon commun des fléchisseurs qui se fixe sur l'épicondyle médial de l'humérus, le site d'insertion commun aux muscles fléchisseurs.

  • Un groupe intermédiaire ne comprenant qu'un muscle : le fléchisseur superficiel des doigts.

  • Un groupe profond de trois muscles : le fléchisseur profond des doigts, long fléchisseur du pouce et carré pronateur.

Les muscle extenseurs de l'avant bras occupent la loge postérieure. Il est composé de 3 muscles :

-Le muscle exteneur des doigts un muscle principal et commun pour les doigts. Il est composé de l'extenseur du petit doit long et court, de l'extenseur du pouce, et l'extenseur de l'index

-Le muscle court et long extenseur radial du carpe est un muscle de la loge latérale de l'avant bras. Le court est extenseur du poignet et le long etenseur et abducteur du poignet.

-Le muscle extenseur ulnaire du carpe est un muscle de la loge postérieure de l'avant-bras. Il est extenseur et adducteur de la main sur l'avant bras.

Les extenseurs de la main

Conseils

Tout comme les mollets, la facilité des avant-bras à s'hypertrophier va beaucoup dépendre de la génétique, plus précisément de la longueur des muscles qui les composent.

En effet certaines personnes ont des avant-bras sur-développés sans même les entraîner, tandis que d'autres luttent pour les faire grossir, mais sans succès. Cela vient du fait que plus les muscles sont courts et plus il est difficile de les hypertrophier.

Donc dans la majorité des cas, et à moins d'avoir déjà un excellent niveau sur tout le corps avec un retard flagrant sur les avant-bras, il ne sert à rien de leur accorder trop de temps dans votre entrainement. Et surtout, il ne fat pas les travailler en premier dans la séance.

Le muscle anconé est un muscle situé à la face postérieure du coude.

Il se dirige de haut en bas et de dehors en dedans, juste au-dessus du muscle extenseur ulnaire du carpe. Il a une forme triangulaire car son implantation sur l'ulna est plus large que son insertion sur l'humérus.

Il permet l'extension de l'avant-bras sur le bras et reçoit son innervation du nerf radial par le même rameau que le Muscle triceps brachial.

L'anconé

Le muscle brachio radial est un muscle de l'avant-bras, que l'on peut parfois assimiler à un muscle des biceps, car son insertion se fait assez haut sous les biceps. De plus, il est largement visible sur le côté des biceps.

Il permet d'aider à la flexion des bras lorsque la main est en prise neutre (aussi appelée prise marteau).

Un bon développement de ce muscle permet de gagner en épaisseur au niveau des bras.

A noter que ce muscle était auparavant nommé le « long-supinateur ».

Le brachio-radial

Le muscle supinateur est un muscle de la loge externe de l'avant-bras. Il se divise en 2 faisceaux :

  • Le faisceau superficiel qui a la forme d'un triangle, les fibres inférieures sont horizontales et les fibres supérieures quasi verticales, elles contournent l'extrémité supérieure de l'os radius en la recouvrant.

  • Le faisceau profond , qui est transversal juste en dedans des fibres horizontales du faisceau superficiel.

Le muscle supinateur est un muscle purement supinateur, portant le pouce vers le dehors lors de la rotation de l'avant bras, coude fléchi.

Le supinateur

bottom of page