top of page

Les deltoïdes

Le terme deltoïde est généralement utilisé pour désigner la musculature de l’épaule.

 

C’est sa forme triangulaire, l’apparentant à la lettre grecque Delta, qui lui a donné son nom.

 

On peut distinguer trois faisceaux de muscles, chacun ayant une action physiologique spécifique:

 

-Deltoïde moyen ou latéral

-Deltoïde postérieur ou spinal

-Deltoïde antérieur ou claviculaire

 

Le deltoïde antérieur ou claviculaire

- Le deltoïde antérieur ou claviculaire s’insère sur la clavicule et est donc visible de face. Son rôle est de porter le bras vers l’avant (antépulsion), et de participer à la rotation interne, c’est à dire de permettre au bras de se déplacer vers l’intérieur.

Le deltoïde moyen ou latéral est accroché au bord supérieur de l’acromion. Il est visible à la fois de profil et de face où il donne à l’épaule son galbe si particulier. Ce faisceau permet d’élever le bras latéralement (abduction). Cette action est favorisée par ailleurs par le mouvement de bascule de l’omoplate, sans lequel il ne serait pas possible d’élever le bras au-delà de l’horizontale.

Le deltoïde moyen ou latéral

Le faisceau postérieur ou spinal s’insère lui sur le bord inférieur de l'épine de l’omoplate. Il est visible en vue de profil en donnant une certaine épaisseur à l’arrière du deltoïde et en vue postérieure. Ce muscle rend possible la rétropulsion (le fait de porter le bras vers l’arrière) et la rotation externe (c’est à dire le déplacement du bras vers l’extérieur).

Le deltoïde postérieur ou spinal

Conseils

Le deltoïde a donc un rôle mobilisateur, ce qui signifie qu’il contribue à des mouvements variés.

Mais l’articulation de l’épaule ne pourrait fonctionner sans l’existence des fonctions stabilisatrices de certains muscles qui forment l’ensemble de la coiffe des rotateurs.  

 

Il ne faut pas oublier que l’épaule a besoin d’une grande mobilité articulaire. Sans cela nous serions condamnés à produire des mouvements très limités dans leur étendue. Or, c’est cette mobilité nécessaire qui est en grande partie responsable de nombreuses fragilités.

bottom of page