top of page

Exécution de l'exercice :

Allongé sur un banc plus ou moins incliné (30 à 60°), les pieds bien calés au sol, le bas du dos légèrement cambré, les mains espacées d’une largeur supérieure à celle des épaules, il s’agit de pousser la barre après que celle-ci soit arrivée au contact de vos pectoraux (sur le haut).

 

Respiration :

Inspirez à la descente et expirez à la montée (position de départ).

 

Conseils :

Votre cage thoracique doit être sortie. Il faut que la descente se fasse lentement, sous contrôle, en veillant à ne pas descendre trop bas pour ne pas stresser trop l'articulation et les tendons.
Si vous travaillez avec une lourde barre, il faut qu'un partenaire vous assiste car vous pouvez rester bloqué sous la barre. Utilisez les haltères si vous n'avez pas de partenaire.

 

Muscles ciblés :

Muscles principaux : Pectoraux, Deltoïdes antérieurs, Triceps.

Muscles secondaores : Grand dorsal, Grand rnd, Trapèzes, Biceps (chef court).

 

Variantes :

-Avec haltères : comme avec la barre, ou, en faisant une rotation des poignets les bras tendus pour solliciter l'intérieur (sternale) des pectoraux ou en restant en prise marteau.

-Prise serrée : solliite les triceps et l'intérieur des pectoraux (sternale).

-Barre guidée (Smith machine)

Développé incliné

 Cet exercice fait travailler la partie supérieur des pectoraux mais aussi sur la partie antérieure du deltoïde (avant des épaules). Plus le banc sera incliné, plus les épaules seront sollicitées.
L'utilisation des haltères permet de travailler dans une plus grand amplitude qu'avec la barre et nécessite plus d'activité au niveau des muscles stabilisateurs. Il est conseillé de démarrer votre séance de musculation des pectoraux par des exercices inclinés si la partie claviculaire (haut des pectoraux) est un point faible.

bottom of page