top of page

Exécution de l'exercice :

Debout, dans une position stable (dos droit, pieds largeur des épaules), avec des hatères en supination.

Il s'agit d'effectuer une flexion des coudes, en le gardant près du corps, et une fois en haut,  faire tourner le poignet de 180 degrés jusqu'à une prise en pronation.
Redescendre ensuite les haltères en conservant cette prise. Quand les haltères approchent des cuisses, tournez de nouveau les poignets pour revenir à la position de départ prise en supination.

 

Respiration :

Expirez lors de la contraction et inspirez en revenant à la position initiale.

 

Conseils :

Gardez le dos parfaitement droit et ne trichez pas en donnant une impulsion avec le bas du dos. Les coudes doivent rester contre les flancs et ne pas partir en avant ; cela évite de s’aider de l’épaule.
Ne laissez pas les haltères reposer sur votre corps, faites un mouvement lent et contrôlé.

 

Muscles ciblés :

Muscles principaux: Biceps, Brachial antérieur, Avant-bras (long supinateur).

Curl Zottman

Cet exercice est une une variante du curl haltères qui vise les biceps mais aussi les avant-bras.

George Zottman était un homme fort dans les années 1880/1890, considéré en son temps comme l’homme le plus fort des Etats-Unis. Il a établi de nombreux records de force au squat, soulevé de terre et développé un bras, dont certains sont encore de nos jours inégalés.
Même à 57 ans, il avait des avant-bras bien massifs et musclés de près de 42 cm (contractés) si l’on se fie aux sources de l’époque.
Bien que de nombreux athlètes aient aujourd’hui oublié l’homme et ses records, il a laissé son nom à un des meilleurs exercices pour à la fois matraquer bras et avant-bras: le curl Zottman.

Zottman avait une façon bien particulière de réaliser ses curls en faisant des rotations de poignet en position haute et basse du mouvement.

bottom of page